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Tech. infirmières

 

Cette application en milieu collégial a donné lieu à une recherche. mais l'étude a été faite juste avant de voir un surplus momentané d'infirmières. Le problème rencontré par le milieu s'est évanoui sans que ce soit nécessaire d'utiliser un test. L'exercice peut servir à montrer le type de raisonnement qui permet d'identifier des difficultés dans milieu que les gens du milieu ne peuvent résoudre parce que leurs valeurs sont en cause.

La situation

Beaucoup de jeunes étudiantes issues du secondaire échouaient dans les stages. Les jeunes adultes qui avaient quelques années d'expérience de travail n'avaient pas le même problème. Certains professeurs avaient conclu que le programme était fait pour des adultes. Par exclusion, il n'y avait pas de place au collège pour les étudiantes venant directement du secondaire.

Pour comprendre les raisons des échecs, un groupe de 32 sujets, 3 hommes et 29 femmes, répartis sur deux ans avaient répondu au questionnaire. Une partie lors de la sélection et d'autres pour les besoins de la recherche. La motivation était différente et quand on a éliminé une partie des étudiants, on a réduit la variance des résultats au test, ce qui rend les prédictions plus difficiles. De plus, les notes des stage sur les deux années n'étaient pas en corrélation. 

Tableau 3

Sur le graphe, on peut voir une relation entre la note théorique au stage et une mesure faite de quelques traits de personnalité pour les sujets d'une année. Plusieurs points représentent deux sujets. La régression prédisant la note totale au stage donnait une corrélation de .63. On interprète couramment cette corrélation en disant que le coefficient de la variance expliqué par la personnalité est de .39. La personnalité joue donc un rôle très important. Le tableau ci-dessous montre les échelles dans la prédiction de la note totale au stage pour une année. Il a fallu transformer des notes et faire appel à plusieurs trucs qui impliquent des décisions arbitraires difficiles à défendre devant un comité de thèse. Comme le but était pratique, ce n'était pas grave si on arrivait à nos objectifs.

 

Note totale du stage

 

Sens de la discipline

.54

Socialisation

.49

Capacité d'initier/contacts

.48

Engagement au travail

.44

Régression multiple

.63

Coefficient de détermination du prédicteur

.39

Les échelles socialisation et Sens de la discipline étaient présentes dans plusieurs prédictions sur la note de stage ou des éléments de cette note. La prédiction n'était pas la même d'une année à l'autre, mais les 2 dimensions mentionnées restaient présentes. En analysant les données, il a été possible de poser des questions pointues et d'obtenir très rapidement que le programme demandait aux étudiants de devenir authentiques. C'est-à-dire de communiquer aux patients des sentiments véritables. Le programme référait à Maslow pour qui la personne actualisée s’ajuste au moment présent en intégrant harmonieusement ce qu’elle a été et ce qu’elle deviendra.  Il est fréquent que les professionnels recherchent cette authenticité afin de se distinguer.

On pouvait deviner certaines problématiques reliées au travail émotif, c'est-à-dire à cette partie de la tâche qui consiste à communiquer certains sentiments. Pour expliquer cette problématique, il est admis que les serveuses de restaurant fassent des commentaires sur les clients quand elles passent à la cuisine. Elle ont le droit de sortir de leur rôle en sortant de la salle à manger et en entrant dans le domaine réservé aux employés. Du moins, dans les restaurants les moins chics.

Les professionnels refusent généralement de jouer un rôle aussi superficiel. Ils tiennent à un rôle que les acteurs disent profond. Ils tiennent à vivre leur rôle. Ce qui a pour avantage qu'ils ne sont jamais pris en défaut. Si c'est facile de faire avouer à un employé de station servie qui vous demande si vous avez la carte de fidélité de la compagnie qu'il est obligé de vous le demander, un professionnel n'avoue pas qu'il n'a pas le coeur au travail.

Donc, on veut des infirmières professionnelles ne sortent jamais de leur rôle et le programme dicte cette performance clairement. Les jeunes stagiaires avaient simplement de la difficulté à jouer ce jeu.  Les plus jeunes pouvaient se présenter correctement devant les patients, mais il leur était impossible de prétendre à des rapports authentiques.  Le problèmes avec le comportement en stage semblait donc simplement d’exiger en 15 jours, de telle date à telle date, de la part de jeunes personnes.

Il faut comprendre qu'elles n'avaient pas besoin de ce niveau de performance selon la théorie des rôles pour rendre les services requis immédiatement. Par ailleurs, en exigeant beaucoup d’authenticité, on élimine le sentiment de liberté qui est à la base d’un engagement personnel véritable.  En exigeant beaucoup d’authenticité, on obtenait facilement du conformisme si on se fie aux échelles du test qui sont en forte corrélation avec les notes au stage. Au cours de la rencontre, les professeurs décrivaient comment elles invitaient les étudiantes à leur dire si elles avaient été authentiques. Il semble clair que les plus naïves faisaient part de leur désarroi, mais celles qui avaient un peu d'expérience avaient compris qu'avouer le fait de sentir qu'elles portaient un masque pouvait être retenu contre elles au moment de l'évaluation.

Par rapport à la notion d’authenticité, il faut apprécier que les élèves qui affirment beaucoup leur propres valeurs n'étaient pas pénalisées dans la note de Théorie au stage.  Les personnes intro-déterminées prennent des initiatives pour influencer leur avenir.  Elles disent clairement ce qu'elles désirent et comment elles comptent arriver à leurs buts.  Elles croient en la supériorité de l'esprit et de la volonté sur le corps.  Les gens intro-déterminés agissent en fonction de leurs valeurs et de leurs idées plus qu'en fonction de l'influence des autres.  Ceux qui ont un résultat faible sont plus influençables et plus attachés à des comportements conformistes.  Les sujets introdéterminés peuvent être conformistes ou non, mais le sont avec conviction.

Le monde est une scène et nous en sommes les acteurs

C’est à des psychologues de l’approche humaniste et à des sociologues que nous devons cette notion d’internalité en psychologie différentielle. Par exemple, selon Maslow, la personne actualisée tient en équilibre les influence qui viennent de l’extérieur.  Par exemple, un test fait pour mesurer le concept d’actualisation de Maslow donne un indice appelé “Inner Directed” qui est défini comme un indice d'autonomie.  Il est obtenu par le rapport entre l’importance de l’influence que les autres ont sur la personne et l‘influence que la personne a par sa propre volontée.

Les sociologues et les anthrolopogues comme George Herbert Mead ont aussi traité de la socialisation. David Riesman a décrit l'évolution des normes de notre société dans La foule solitaire. C'est Irving Goffman, un élève de Riesman, qui a décrit les rôles sociaux dans une perspective théâtrale vers 1960. Il reprenait la phrase célèbre de Shakespeare, "Le monde est une scène et nous en sommes les acteurs". Selon la théorie des rôles, nous devrions dire selon les théories des rôles, nous calquons ce que les autres font dans un premier temps et c'est seulement avec le temps que les comportement deviennent une deuxième nature. Le phénomène de l'engagement explique donc l'internalité par des comportements plutôt que par un engagement moral. L'ordre initial varie, mais les deux sont impliqués.

L'idéal de Florence

Pour revenir à cette norme d'authenticité, il faut voir que le milieu a explicité dans les programmes une norme qui est implicite depuis des années. La naissance même de la profession d'infirmière implique cet engagement. Ce n'est pas un hasard si Florence Nightingdale était anglaise. Max Weber (L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme ) propose que la notion d'internalité s'est répandue en Angleterre d'abord et qu'elle dépend d'une scolarisation en bas âge. Nous traitons de son évolution dans le monde du travail ailleurs.

Mentionnons en passant que celle qui a donné à la profession d'infirmière sa facture moderne était une statisticienne passionnée. En 1860, Florence N. a voulu fonder une chaire de statistiques à l'université d'Oxford, mais on refusa son argent. Au bout de 30 ans d'efforts, elle abandonna le projet. Le fait est rapporté par un de ses biographes Edward Cook et cité dans Bernstein P.L., Against the Gods.

Dernier apparté qui peut servir de conclusion,  l'envers de la médaille c'est que le professionnel qui trouve son travail frustrant va se sentir frustré globalement comme individu. Son identification a son travail aura pour effet que le professionnel va se trouver déprimé. Cette norme d'identité et la responsabilisation qui en découle a donc créé en bonne partie le phénomène du burn out dans les professions d'aide. La serveuse de restaurant va passer sa mauvaise humeur par des commentaires déplacés au sujets des clients. Elle ne se joue pas son rôle au point d'y croire et ne se sent pas concernée comme personne si elle vit des situations difficiles au travail. Le professionnalisme a donc un coût et les bonnes intentions des psychologues peuvent avoir des effets curieux.

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