Remonter
Les détenus
Les routiers
Les adultes

 

Autres domaines

Le questionnaire TIP a été fait pour le monde du travail avec des populations qui réussissent bien au travail.

Les tests faits pour des gens malades ont souvent été appliqués à des gens capables. L'expérience a montré que les notions de psychiatrie n'étaient pas pertinentes au travail. Cependant, les gens avec des problèmes psychatriques ne peuvent fonctionner dans tous les emplois. D'un autre côté, des traits qui ne sont pas positifs dans une perspective peuvent l'être dans l'autre.

Avec un test fait pour des gens très capables au plan du travail, c'est tentant d'appliquer le questionnaire à des gens moins capables. C'est même nécessaire pour vérifier si le questionnaire décrit bien des populations moins habiles. En effet, les gens capables au plan intellectuel et habile socialement se décrivent mieux. Ils sont plus conscients de leurs habiletés et de leurs faiblesses. Les gens moins capables se décrivent moins bien. Est-ce possible de savoir qui ils sont quand même?

Une réponse a été obtenue dans le cas des détenus. La norme des détenus permet de voir quelques types classiques de délinquants.

La norme des routiers a servi à la sélection préalable à la formation pour le travail. Une norme de sujets compétents a été établie au départ. Par la suite, une partie des candidats ont été proposés par des services de réintégration au travail. Certains candidats avaient un passé délinquant ou psychiatrique. Cette norme a permis de valider l'usage du test avec ces populations.

Quant a la norme générale des adultes, c'est un cas particulier dont la simplicité est trompeuse.

Remonter Les détenus Les routiers Les adultes