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Secondaire
Aide au collégial
Tech. policières
T. ambulancières
Tech. infirmières
Université

 

Milieu académique

Dans le milieu académique, nous aidons les institutions à choisir les élèves les plus susceptibles de réussir la formation proposée et ensuite de réussir dans le travail. Dans certains cas, la formation est faite selon des compétences établies en milieu de travail. La sélection dans le programme de formation est alors calquée presque directement sur les exigences du travail. Dans d'autres cas, la formation n'est pas liée au travail. On peut ajuster les critères sur l'un ou l'autre des objectifs, ou les deux.

Nous aidons aussi les institutions à orienter les étudiants du point de vue scolaire et professionnel. Accessoirement à cette dernière fonction, de l'aide de type plus personnel, et aux limites de la clinique a été faite avec nos outils. En effet, qui comprend la personne peut l'aider.

Au niveau collégial, des normes pour aider et des normes pour la sélection sont disponibles. Au niveau secondaire, nous avons des normes pour l'orientation. Au niveau universitaire, nous offrons ici un modèle pour une faculté puisque les étudiants sont très différents d'une faculté à l'autre.

Objectifs d'évaluation au secondaire

Au niveau secondaire, l'objectif est généralement l'orientation scolaire et professionnelle, mais on a aussi utilisé les résultats dans d'autres buts. Par exemple, aider les étudiants à choisir des activités parascolaires pour explorer certains aspects du monde du travail. Dans certains cas, les parents sont impliqués. Les résultats sont communiqués en groupes dans certains cas et les étudiants les partagent. La norme Secondaire (SE) contient plus de 5000 étudiants des niveau IV et V du Secondaire.

Objectifs d'évaluation au collégial

Au niveau collégial, il existe une bonne norme faite d'étudiants engagés dans un processus d'orientation. Cette norme comprenait au début seulement des étudiants en consultation individuelle, mais elle contient depuis quelques années des étudiants dans les programmes d'accueil et d'intégration. Ils sont aussi engagés dans un processus d'orientation, mais ils sont aussi encadrés au niveau académique. Toutes ces deux activités sont dirigées par un professionnel de l'orientation. Voyez la norme Collège (CO)  qui est faite d'étudiants au collégial entre 17 et 21 ans.

La norme Techniques policières comprend 1900 candidats provenant de quelques collèges qui offrent ce programme. Une autre norme faite d'un sous-ensemble de 258 sujets est corrigée selon une grille propre au milieu et avec un modèle du succès dans le travail. Dans certains cas, des professeurs utilisent les données obtenues lors de la sélection pour aider les élèves en difficulté dans le cadre d'un projet de soutien aux élèves.

La norme Techniques Ambulancières comprend 2000 candidats à une formation collégiale d'un an.

Il y a d'autres normes comme celle des Candidats en Techniques de Tourisme qui comprend 200 sujets pour ce programme spécialisé. La sélection a déjà servi à choisir les étudiants qui iraient en stage. C'est le cas en Technique de géomatique.

Objectifs d'évaluation à l'université

A l'université, l'aide psychologique aux étudiants est bien distinguée de l'orientation et de la sélection. À l'université, Il faut en sélection au moins une norme par faculté. Les études autant que les candidats sont très spécialisés.

A l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, on a expérimenté des méthodes d'encadrement des élèves et on se demandait si les élèves qui choisissaient une méthode avaient un profil particulier.

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