Remonter

 

Cols bleus

Rapports statiques (le seul type)

Chez les cols bleus, la socialisation et les habiletés sociales sont souvent des dimensions intéressant les employeurs. Un autre aspect important est la capacité de développer en emploi les traits typiques des cols bleus spécialisés, ou de retrouver ces traits qui ne sont pas toujours présents malgré une formation dans ce sens.

En effet, plusieurs cols bleus sont rebelles. Surtout dans le cas des plus jeunes et dans certains emplois où les conditions de travail sont telles qu'il faut considérer des candidats qui n'ont pas toujours les caractéristiques de base des bons employés. Ce n'est pas évident de l'établir avec des sujets qui ne sont pas différenciés et qui s'expriment peu. Le test constitue une mesure juste dans le cas des emplois où il faut un certain degré d'autonomie, mais tous les candidats ne l'ont pas. Bien suivre les règles ne suffit plus dans bien des milieux. On veut des ouvriers qui savent collaborer dans des groupes.

a) Il a trouvé bien des réponses embêtantes. Il n'est pas habitué de prendre des décisions et il déteste parler de lui. Des choses personnelles ou anodines pour la majorité des gens relèvent du secret d'état dans son cas.

b) Elle comprend bien les règles formelles des organisations et elle les suit bien. Elle veut beaucoup s’intégrer socialement et elle a de principes à revendre. Ses besoins sociaux sont limités et elle comprend peu les gens; surtout les gens qui compétitionnent. Elle ne sait pas se présenter habilement dans un milieu où il faut fonctionner de façon individualiste.

c) Il n’a pas encore appris à régler les tensions causées par les relations de pouvoir. Il est donc souvent négatif et il s’isole. Même s’il aimerait communiquer et aider les autres, il n’y arrive pas toujours facilement. Il n’accepte pas facilement l’autorité et il compose mal dans les situations d’autorité. Il peut donc se mettre les pieds dans les plats de temps en temps et le fait d’avoir des idées bien à lui n’augure pas bien.

d) Il a donc des habiletés, mais pas vraiment l’intention de faire des efforts pour les utiliser au maximum. Il devrait se contenter de faire ce qu’on lui demande de faire quand il ne peut passer à côté. S’il sent la pression, il agit. S’il peut manipuler la situation, il va tenter de le faire sans trop se forcer.  Il comprend peu les gens et il n’est pas sympathique, mais ce n’est pas grave pour nous. Ce qui est inquiétant c’est qu’il ne suive pas bien les règles. C’est un candidat faible pour cette raison.

Même s'ils ne sont pas spécialisés, un trait qui distingue les meilleurs cols bleus est la capacité de porter de bons jugements techniques. Les candidats qui ont développé cette habileté peuvent faire une contribution autonome. Par contre, ceux qui peuvent le plus le  faire n'aiment pas nécessairement les activités routinières des postes les plus simples ou de certains postes techniquement complexes, mais dans des milieux de production.

d ) Il n’aime pas le travail répétitif. Peu de créateurs aiment ce type de travail. Il est déterminé et il a su maintenir ses objectifs malgré les difficultés. Il se voit comme un spécialiste. Il n’a pas l’ambition vers la gestion. Il s’affirme bien, mais il ne cherche pas à devenir le centre de l’attention et il ne cherche pas les contacts de type affaire. Il va avoir un bon statut, mais la chose ne semble pas l'attirer.

e) Dans un milieu bien structuré et dans des tâches simples, il va avoir un bon leadership. Il est très responsable et il va faire ce qu’il doit faire quand c’est clair. Passé un certain degré de complexité, il veut toujours aussi bien faire. Il ne réalise cependant pas facilement ses limites. Il les cache même assez bien.

f) Il veut faire tout cela pour s’intégrer socialement. Il s’affirme à un niveau moyen, mais il exprime très peu ses émotions. Le charisme et les manifestations enjouées ce n’est pas lui. Il cherche à plaire et il donne généreusement, mais il ne le fait pas avec des expressions généreuse au plan émotif. Il donne, mais en disant que c’est son devoir.

Remonter