Remonter
Cadres
Vendeurs
Commis, secrétaires, téléphonistes
Techniciens, ingénieurs et prog.

 

 

 

 

 

 

Rapports dynamiques

 

Voyez des exemples en cliquant à gauche

Avec des traits et des éléments historiques obtenus en entrevue, on peut plus facilement donner un sens aux traits et leur attribuer une origine probable. Évidemment, si le trait a été construit au cours du développement de la personne. Ce n'est pas le cas des rapports statiques qui sont basés seulement sur des traits et des combinaisons générales. Les gens ont le droit de se développer de façon particulière. Les meilleurs sont souvent le résultat d'une combinaison rare.

L'inné et ou l'acquis

Certains traits ont une bonne base génétique. Ils sont passablement définis à la naissance. Ils ont une base biologique, C'est ce qu'on appelle le tempérament. D'autres traits sont plus profondément modifiés par le milieu. On parle aussi parfois de style pour parler d'une façon de faire superficielle qui a été adoptée par l'individu, mais qui se change assez facilement.

Il y a toujours une combinaison de l'inné et de l'acquis, mais chez certaines personnes, on peut observer qu'un traits est dû à la volonté, à un choix ou une influence. Chez d'autres les mêmes traits sont probablement simplement innés. L'histoire des personnes aide à séparer l'inné de l'acquis et à donner un sens plus concret aux traits.

L'âge compte ici. McCrae et Costa, les grands experts de la théorie à 5 facteurs, ont étudié l'évolution des traits de personnalité fondamentaux dans le temps. Ils considèrent que les gens de plus de 30 ans ont en majorité cessé d'évoluer. Les gens qui évoluent encore à un âge avancé sont cependant très précieux dans bien des postes. Dans certains postes, on veut des gens avec de bonnes chances d'évoluer. Nous favorisons dans notre culture les traits de la jeunesse plus que jamais. Les gens âgés qui évoluent encore sont soit sous des pressions importantes d'évoluer, soit décidés à le faire et ils ont appris à s'adapter de façon dynamique.  Dans des postes, la stabilité et la maturité demeurent préférables. Tout dépend du travail, des politiques de l'employeur, des opportunités future dans le milieu, etc.

Comprendre pour prédire

Le passé est souvent garant du futur, mais la personne doit souvent se perfectionner; changer. Il faut établir comment elle va évoluer dans un certain contexte sans comprendre comment elle est devenue ce qu'elle est.  Par exemple, comment la personne va-t-elle réagir s'il y a des opportunités de prendre plus de responsabilités?

Cependant, de façon globale, il est plus souvent question de l'impact des traits de la personne sur son milieu dans les rapports dynamiques. En effet, la psychologie différentielle tend à rendre la personne responsable de ce qui lui arrive et de son impact sur le milieu. C'est encore plus vrai quand la perspective est dynamique et qu'on désire qu'elle le soit.

Comment les données historiques permettent-elles de donner du sens aux traits? Sont-ils des causes ou des effets? La nature de chaque trait et les relations avec d'autres traits sont de bons indicateurs.

Une affaire de sous

Les rapport dynamiques sont plus longs. Ils exigent un entretien et ils coûtent plus cher. Ils sont habituellement commandés pour des gens qui occupent des postes où leur impact est plus important. Plus le poste est élevé, plus on s'attend à ce que la personne dirige. Par définition ce sont des dirigeants et cela veut dire avoir un impact. Quand les personnes demandent des rapports dynamiques, elles le font pour faire des choix en tenant compte de leurs possibilités.

Les extraits de rapports vous permettent de comprendre le contenu qui est traité pour répondre aux attentes du milieu. Il reflètent à des problématiques fréquentes qui sont implicites dans la majorité des cas.

Remonter Cadres Vendeurs Commis, secrétaires, téléphonistes Techniciens, ingénieurs et prog.